COMMUNIQUE : Avenir 06 recherche bénévoles pour  répertorier des essences d'arbres remarquables sur la commune de Vallauris Golfe-Juan

Connu pour avoir abriter les soldats de Napoléon lors du débarquement de 1815  Arboré le drapeau français lors de la seconde guerre mondiale (le père de la propriétaire y montait pour l’accrocher
Le Cèdre de l'Himalaya de la Villa Laure à Golfe Juan

Je suis arbre.

 

Au gré des saisons, regardez ma toison, je verdis, je blondis, je brunis ou bien je me défeuille. Quand le vent souffle fort, ma chevelure s'envole, mes bras se font tremblants sous les efforts d’Éole, alors que mes racines s’agrippent et me retiennent à la terre nourricière. J'ai cent ans, j'ai mille ans et chaque année qui passe ajoute un anneau de plus à ma taille puissante. J'ai vu naître les hommes, je les verrai mourir, à moins que l'un d'entre eux décide de m'abattre, pour faire du papier, un meuble, un feu de joie…Je ne suis qu'un arbre parmi les arbres, mais laissez-moi encore vivre car je suis le poumon vert de la terre, l'oxygène qu'on respire, l'ombre que l'on attend quand le soleil transpire. Je porte en moi les fleurs, les fruits, les nids, la balançoire de l'enfant, les marques des amours dérisoires… Et je retiens aussi le poète et la muse qui, à travers mes feuilles, comme le soleil, s'amusent. Roland Moreau.

 


Notre projet

L'Arbre, l'arbre unique et précieux est au cœur de notre nouveau projet : un inventaire des sujets les plus remarquables de Vallauris Golfe-Juan.

Pour mener à bien ce recensement nous faisons appel aux bonnes volontés : signaler un arbre, apporter vos connaissances botanistes, passer un peu de temps au repérage lors de vos déplacements, déposer une photo ou des informations. N'hésitez pas à nous contacter. 

 

Connaitre et faire connaitre afin de les protéger, voila en quelques mots les intentions d'AVENIR 06 et prochainement d'autres associations. C'est à nous toutes et tous de jouer.  

 


L’ARBRE c’est la vie :  l’eau, l’air, la chlorophylle, la bio diversité, les oiseaux, la sève, l’ombre, source alimentaire, l’humus…et c’est aussi  la première victime de notre urbanisation.

 

A vous de jouer…

 

Cèdre de l'Himalaya / Massier / Villa Laure

Sa circonférence est mesurée à 4 mètres, sa hauteur est estimée entre 38 et 40 mètres.

C'est un des arbres symboliques de Golfe juan , il a accueilli les troupes de Napoléon.

 


Qu'allons nous faire ?

AVENIR 06 entame un travail de recensement des Arbres remarquables sur la commune. Et puisque "connaitre" est déjà d'une certaine façon "protéger", nous souhaitons verser cet inventaire au PLU de la commune. Le recensement prendra en compte l'accès à l'arbre, son positionnement géographique, ses noms latin et commun, ses mesures et caractéristiques, son histoire et pourquoi pas des informations anecdotiques. Ces données auront pour support des fiches signalétiques, un film vidéo et des photographies.

 

Ce travail de recensement donnera sans doute naissance à la création d'un circuit de découverte qui pourra être utilisé par les écoles. De même que les outils méthodologiques pourront servir à d'autres communes si elles souhaitent s'en inspirer. Nous inviterons d'autres associations à prendre part au projet très rapidement. 

 

Et aujourd'hui, nous faisons appel à toutes et tous : ceux qui ont un peu de temps pour repérer les sujets, propriétaires d'arbres remarquables, botanistes et passionnés de botanique, ou tout simplement intéressé(e)s par le projet, merci de nous contacter grâce aux coordonnées suivantes.

 

Notre association a élaboré un projet de repérage et d'identification avec un professionnel botaniste ainsi que la réalisation d'un support types flyer permettant de visiter ces arbres. Leprojet et le budget (3000 €) a été présenté à la mairie qui n'a pas donné son accord. Notre beau projet risque de s'arrêter là puisque nous n'avons pas de soutien affirmé.

 

Que faire à court terme ?

Nous avons été sollicité pour participer aux portes ouvertes de DEFISMED, qui met en lumière des initiatives VERTUEUSES en faveur de la protection de notre environnement et de notre patrimoine. Le 12  et 13 octobre 50 lieux ou projets de référence accueilleront des visiteurs venus de tout PACA et de plus loin.

Cette opération concerne plusieurs pays de la méditerranée 'de la France au Liban ne passant par l'Italie l'Espagne...)Pour notre part nous organisons le 13  octobre une BALADE  de découverte de quelques arbres emblématiques de notre commune.

Connectez vous au site de DEFISMED https://defismed.fr/category/portes-ouvertes/ pour plus de renseignements  choisir une heure de départ et vous inscrire .

252 avenue Juliette Adam

 

06 98 58 27 82 

 

Email : contact@avenir06.org

 

Site Internet : www.avenir06.org

 

Facebook : @avenir.zerosix